Sébastien

Peytavie

Accueil Actualité Chili : une victoire de l’extrême droite qui inquiète la démocratie

Chili : une victoire de l’extrême droite qui inquiète la démocratie

felipe-brayner-5_n7czfqgK8-unsplash

Trente-cinq ans après la fin de la dictature de Pinochet, le Chili vient d’élire José Antonio Kast, candidat d’extrême droite et conservateur, à la tête de l’État.

Il a remporté l’élection avec 58 % des voix, face à Jeannette Jara, candidate d’une large coalition de gauche.

Cette élection est particulière : c’est la première depuis l’instauration du vote obligatoire dans le pays. Le nombre d’électeurs est passé de 8 millions lors du second tour de 2021 à 13,5 millions cette année. Fait inquiétant : une large partie de ces nouveaux électeurs ont choisi l’extrême droite.

Le programme de Kast est explicite : expulser les 340 000 migrants jugés en situation irrégulière (principalement Vénézuéliens), interdire l’avortement même en cas de viol, refuser le mariage pour tous, et lutter contre la criminalité uniquement par la répression.

Rappelons que le Chili a payé un lourd tribut dans le passé avec la dictature de Pinochet : 3 200 morts et disparus entre 1973 et 1990. Aujourd’hui, le pays semble renouer avec des idées qui menacent la démocratie et les droits humains.

Cette élection est un signal inquiétant : partout dans le monde, l’extrême droite continue de progresser.

Ce qui se passe ailleurs doit nous servir d’avertissement. L’extrême droite avance aussi quand on lui emprunte ses idées. Aux républicains, à ceux qui se réclament de la République, de ne jamais céder à cette tentation.

On ne peut qu’y perdre.

Partager cet article