Une bonne nouvelle pour les sapeurs-pompiers volontaires !
Je salue l’annonce du ministre de l’Intérieur confirmant la parution du décret accordant un trimestre de retraite supplémentaire aux sapeurs-pompiers volontaires dès 10 années de service.
Cette avancée, attendue depuis longtemps, constitue une reconnaissance légitime de leur engagement exemplaire au service de nos concitoyens.
En France, près de 200 000 femmes et hommes sont sapeurs-pompiers volontaires. Ils assurent 66 % du temps d’intervention et constituent le pilier de notre modèle de sécurité civile.
Chaque année, ce sont 4,75 millions d’interventions réalisées, avec près de 4 millions de victimes prises en charge partout sur le territoire.
Au-delà des chiffres, l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires est avant tout humain : disponibilité de jour comme de nuit, courage face au danger, solidarité et sens du devoir.
Je tiens à leur exprimer ma profonde reconnaissance et mes remerciements sincères pour cet engagement quotidien au service de la population. Leur action force le respect et mérite pleinement cette reconnaissance nationale.