Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer.
Une journée qui rappelle l’ampleur du problème, quand on sait que le nombre de personnes malades a doublé depuis 1990 en France et qu’1 personne sur 5 développera un cancer au cours de sa vie.
Chaque année, près de 400 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, dont environ 160 000 pourraient être évités par la prévention.
Si les causes du cancer sont souvent présentées comme le résultat de comportements individuels (tabagisme, sédentarité, alimentation non équilibré,…), cette lecture est largement incomplète. Car il existe aussi des causes collectives.
Notre environnement dégradé, l’exposition aux pesticides, à la pollution, à une alimentation de plus en plus industrielle jouent un rôle majeur. Notre eau, notre air, nos aliments, les objets de notre quotidien sont saturés de substances chimiques et de perturbateurs endocriniens, dont la cancérogénicité est suspectée et avérée.
Rien de tout cela n’est le fruit du hasard. Ce sont des choix politiques.
Pour lutter efficacement contre le cancer, il est urgent d’agir sur plusieurs fronts.
Il est d’abord essentiel de protéger la population en éliminant les produits à risque de notre environnement et de notre alimentation, comme les PFAS dont une partie de la population est contaminée ou les néonicotinoïdes que la loi Duplomb veut réintroduire dans l’agriculture.
La détection précoce doit également être une priorité, car plus un cancer est repéré tôt, meilleures sont les chances de guérison.
Cette lutte ne peut se passer d’un soutien à la recherche, pour mieux comprendre la maladie et développer des traitements plus efficaces.
Enfin, il ne faut jamais oublier l’accompagnement humain et social des personnes malades et de leurs proches aidants : la prévention et la guérison sont indissociables d’un soutien réel et bienveillant.accompagnement
Les élus disposent des leviers pour protéger la population, à condition de faire de la prévention, individuelle et collective, une priorité réelle dans la lutte contre le cancer.
Le cancer se combat dans les corps et dans les lois.