Sébastien

Peytavie

Accueil Uncategorized Budget 2026 : les tiers-lieux sont menacés !

Budget 2026 : les tiers-lieux sont menacés !

colin-meg-D9-qKLFAvKk-unsplash

Le Projet de Loi de Finances pour 2026 prévoit une réduction massive des crédits qui leur sont consacrés : seulement 700 000 euros seraient alloués en 2026, contre 13 millions en 2024 et 8 millions votés pour 2025.

Une telle coupe, de l’ordre de 95 %, fragilise gravement la pérennité des 3 500 tiers-lieux présents en France et met en danger tout un écosystème pourtant indispensable à nos territoires.

C’est pour cette raison que j’ai déposé un amendement visant à intégrer les tiers-lieux sociaux et culturels d’intérêt général dans le dispositif de réduction d’impôt applicable aux dons faits aux associations.

Cet amendement n’a pas été adopté et cela est profondément regrettable. Sur le terrain dans ma circonscription, je constate l’utilité de ces espaces : La Pelle aux Idées, Le Café LIB’ ou encore Pôle culturel d’Aillac créent du lien, dynamisent nos communes, rassemblent les habitants et apportent de la convivialité et de la festivité dans nos campagnes.

Réduire leur soutien financier, c’est une nouvelle fois tourner le dos à des initiatives d’intérêt public qui renforcent le lien social.

Partager cet article