La culture, ce sont ces moments où un territoire se retrouve, échange, transmet et fait vivre ce qu’il a de plus précieux.
Au Bugue, le festival Brikabrak a une nouvelle fois offert de beaux moments de spectacle et d’émerveillement pour les enfants comme pour les plus grands.
Toute la semaine, les scolaires ont pu en profiter, avant de laisser place aux familles le week-end. Entendre les rires des enfants et voir leurs yeux s’illuminer rappelle combien l’accès à la culture dès le plus jeune âge est essentiel.
À Sarlat, La Ringueta a mis à l’honneur notre culture occitane à travers les jeux, les chants et les traditions populaires.
Ce week-end avait aussi une résonance toute particulière pour moi avec la représentation de l’atelier théâtre du lycée de Terrasson, qui fête cette année ses 30 ans.
Il y a 29 ans, j’étais moi-même sur cette scène pour jouer Roberto Zucco de Koltès.
Un atelier toujours porté avec passion, exigence et créativité par Fabien Bassot.
J’ai eu l’honneur d’être nommé parrain “à vie” de cet atelier, une proposition que j’ai acceptée avec beaucoup d’émotion et de fierté.
Le spectacle, construit à partir des réflexions et des textes des jeunes, abordait avec justesse ce que signifie avoir 15 ans aujourd’hui : se projeter dans l’avenir, questionner les liens amicaux et familiaux, trouver sa place dans le monde de demain et faire face aux défis écologiques.
Enfin, je veux aussi adresser un message de soutien aux agents du musée de Préhistoire des Eyzies, mobilisés contre la suppression de postes.
Être fier de notre patrimoine, c’est aussi donner les moyens humains nécessaires pour le préserver, le transmettre et continuer à le faire vivre