J’ai participé hier au comité de suivi de la réforme de la prise en charge des fauteuils roulants.
L’occasion pour moi de faire remonter à la ministre Camille Galliard-Minier, que je remercie pour son écoute, les retours des premiers concernés, les usagers, ainsi que des fabricants et des distributeurs.
J’ai rappelé les nombreux à côtés de la réforme sur lesquels nous devons avancer :
- Les disparités de prise en charge entre les CPAM
- Les délais trop importants pour obtenir une ordonnance de la part d’un ergothérapeute ou d’un médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation
- Le rejet massif de demande pour les fauteuils comportant des adjonctions sur devis
- Le manque de prise en charge des adjonctions et des fauteuils pour enfants et pour la pratique des sports et loisirs
Ma ligne est claire : cette réforme ne doit pas réduire l’offre de fauteuils roulants pris en charge mais bien répondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices de fauteuils roulants.