Sébastien

Peytavie

Accueil Actualité Suppression de postes dans l’éducation : alerte sur la rentrée 2026

Suppression de postes dans l’éducation : alerte sur la rentrée 2026

taylor-flowe-4nKOEAQaTgA-unsplash

Hier, les organisations syndicales de l’éducation nous ont alertées à la suite d’une réunion de préparation de la rentrée dans les collèges et lycées avec le ministère. Les suppressions de postes de professeurs annoncées sont bien plus importantes que prévu. 

Une fois de plus, le gouvernement ne tient pas ses engagements.

En novembre dernier, les premiers textes budgétaires prévoyaient déjà la suppression de 1365 emplois dans les collèges et lycées publics, sans aucune revalorisation des carrières ni des salaires. 

Aujourd’hui, ce chiffre grimpe à 1 803 suppressions de postes. Et, dans le même temps, aucune création de poste de conseiller principal d’éducation (CPE) n’est envisagée.

C’est inadmissible.

Cet après-midi, mon collègue Arnaud Bonnet a interpellé le ministre sur cette situation. Il lui a été répondu qu’il n’y aurait pas de suppressions « cachées », mais une « mise en réserve » de 0,1 % des effectifs enseignants, présentée comme provisoire.

Nous resterons extrêmement vigilants sur cette annonce et attendons des actes concrets : la réalité de la rentrée se jugera dans les établissements, au nombre de classes ouvertes et aux moyens réellement alloués.

Cette décision intervient alors même que de nombreux élèves décrochent dans les apprentissages fondamentaux. Et que la baisse de la natalité pourrait permettre un meilleur taux d’encadrement en baissant les effectifs par classe et permettrait d’offrir un accueil digne aux élèves en situation de handicap. 

En actant ces suppressions, le gouvernement trahit encore. Nous refusons que l’Éducation nationale soit une nouvelle fois la variable d’ajustement budgétaire, au détriment des élèves et des personnels. 

Des temps forts de mobilisation de syndicats d’enseignants sont prévus pour la rentrée et nous serons à leurs côtés pour les soutenir. 

Partager cet article