Sébastien

Peytavie

Accueil Actualité Pourquoi j’ai voté contre le projet de loi d’urgence agricole

Pourquoi j’ai voté contre le projet de loi d’urgence agricole

jed-owen-1JgUGDdcWnM-unsplash

J’ai voté contre le projet de loi d’urgence agricole.

Lors de l’examen du texte à l’Assemblée, deux avancées importantes ont été obtenues : l’interdiction d’importer des produits agricoles traités avec des pesticides interdits en France et le renforcement de la place de la viande française dans la restauration collective.

Des mesures importantes pour nos agriculteurs et notre souveraineté alimentaire.

Mais le reste du texte soulève de vives inquiétudes et régressions.

Sur la gestion de l’eau, il donne davantage de poids aux acteurs économiques dans les décisions de partage de la ressource. La notion de sobriété sur l’eau a aussi été enlevé. Dans un contexte de sécheresses répétées, l’eau doit rester un bien commun géré dans l’intérêt général.

L’extension de l’élevage intensif reste permise, au détriment d’un modèle d’élevage paysan plus respectueux du bien-être animal, de l’environnement et des territoires.

Autre recul majeur, l’autorisation d’abattre des loups à l’aide de dispositifs de vision nocturne et infrarouge issus d’équipements militaires. Une fuite en avant qui fragilise encore davantage la protection de la biodiversité.

Le combat est loin d’être terminé. Le texte repart maintenant au Sénat, où la droite sénatoriale risque d’aggraver encore plusieurs dispositions. Il reviendra ensuite à l’Assemblée nationale.

Je continuerai à défendre une agriculture qui protège les paysans, notre santé, l’eau et le vivant.

Partager cet article