Ce lundi, en présence de la préfète de Dordogne et des services de l’État, nous avons visité la commune d’Hautefort autour d’un enjeu essentiel : l’accessibilité des bâtiments publics, des espaces publics et des commerces de proximité.
Cette visite intervient après mon rapport d’évaluation de la loi du 11 février 2005, alors que les agendas d’accessibilité sont arrivés à échéance en 2024 et qu’APF France handicap a engagé une plainte contre l’État.
C’était l’occasion de rappeler le rôle essentiel des communes face aux enjeux d’égalité des droits et de libre accès pour toutes et tous. Des enjeux encore plus importants avec le vieillissement de la population.
À Hautefort, nous avons pu voir que lorsque l’accessibilité est pensée en amont, il est possible de construire des espaces plus inclusifs et réellement adaptés aux besoins de chacun et chacune.